A propos des fausses nouvelles, quelques définitions !

Merci à la revue Balises de la Bibliothèque Publique d’Information (Centre Pompidou)

Glossaire des fausses nouvelles
Complots, intox, fake news, etc.

“À l’heure du web 2.0, les fausses nouvelles prennent des formes multiples. Afin de définir précisément comment et pourquoi ces fake news sont fabriquées, chaque type de contenu fallacieux est désigné par un terme différent. Pour mieux connaître et mieux comprendre les fausses nouvelles qui circulent, Balises vous propose un glossaire des noms qui leur sont donnés. En gras, quelques concepts supplémentaires vous expliquent comment décrypter l’information et mieux se prémunir des intox du Net”.

CC0 Creative Commons – Pixabay

Harkis : le pardon de la France

“28 minutes”, le magazine d’actualités d’Arte, se penche sur l’impossible réconciliation des mémoires suite à la Guerre d’Algérie. 


“Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance ; nous n’oublierons pas. Je demande pardon, nous n’oublierons pas”. Lundi 20 septembre, le président Emmanuel Macron s’est adressé aux harkis au nom de la France et a annoncé un projet de loi de “reconnaissance et de réparation” à l’égard des anciens combattants aux côtés de l’armée française durant la Guerre d’Algérie. 200.000 hommes avaient été recrutés comme auxiliaires pendant le conflit qui opposa des nationalistes algériens à la France il y a plus de soixante ans. Demander pardon, qu’est-ce que cela change ? 

Un débat à regarder ICI à partir de 12 min 40. 

La reconnaissance des Harkis par E. Macron.

Symbole des mémoires déchirées de la guerre d’Algérie, les harkis, ces soldats algériens engagés dans l’armée française durant la guerre d’Algérie, ont subi une sorte de double abandon en 1962. “Le premier fut l’interdiction aux officiers français de rapatrier les Nord-Africains qu’ils avaient eus sous leurs ordres. Certains militaires désobéirent et des harkis et leur famille (environ 100 000 personnes) purent fuir vers la France. Le deuxième abandon eu lieu dans l’Hexagone. Les harkis furent parqués dans des camps militaires, isolés du reste de la population, obligés de demander leur réintégration dans la nationalité française, puis oubliés”, comme le montrent Fatima Besnaci-Lancou et Gilles Manceron dans Les Harkis dans la colonisation et ses suites (Mondialisation et migrations internationales, N°1272 mars-avril 2008). 

Avec le discours du 20 septembre 2021, le président E. Macron tente d’apporter reconnaissance et réparation à l’égard de ces anciens combattants. 

Petit tour de l’information : 

Le conflit israélo-palestinien : une histoire sans fin ?

La chaîne France 24 revient sur le regain de violences au Proche-Orient, après deux semaines d’hostilité entre Israéliens et Palestiniens en mai 2021. Entre bombardements de la bande de Gaza d’un côté et tirs de roquettes par le Hamas de l’autre, la tension ne retombe pas. L’occasion pour éclairer les causes et les conséquences de ce nouveau conflit et  le  rôle joue la communauté internationale, tout en revenant sur l’histoire générale des affrontements à partir de la fin du mandat britannique en 1947. 

Un reportage à retrouver ici.  

Nonfiction : le regard du chercheur.

« Le regard du chercheur » est une rubrique de Nonfiction lancée en partenariat avec les éditions Hatier. Ce partenariat se poursuit désormais avec l’APHG et la revue Historiens & Géographes publie une partie des entretiens. Si l’objectif immédiat est d’approfondir certains aspects du programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences-politiques, il s’agit également d’habituer les futurs étudiants à se tourner vers la parole de chercheurs reconnus. Les enseignants y trouveront aussi des explications sur des points essentiels à partir d’ouvrages récents.

Un site à consulter sans modération en surfant sur six thématiques :

  1. Cité : politique, économie, société…
  2. Espace : monde, géographie, environnement…
  3. Temps : histoire, mémoires, archéologie…
  4. Esprit : philosophie, psychologie, religions…
  5. Lettres : roman, poésie, études littéraire…
  6. Arts : cinéma, spectacles vivants, arts visuels…