QAnon, retour sur une théorie complotiste

Née en 2017 à la suite de la publication de messages signés « Q » sur le forum 4chan, cette théorie s’est, depuis, largement propagée aux Etats-Unis. Jusqu’à faire la « une » des médias lors de l’assaut du Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021 : certains de ses adeptes figuraient parmi les militants pro-Trump qui ont envahi le bâtiment.

Un podcast du journal le Monde revient sur ce mouvement et ses conséquences.

“Les lumières à l’ère du numérique”

Publication du rapport de la commission Bronner

Le rapport de la commission Bronner intitulé “Les Lumières à l’ère numérique” a été publié le 11 janvier 2022. Il dresse un état des lieux de la désinformation sur les réseaux sociaux. Ce rapport présente une synthèse des “désordres informationnels” à l’ère numérique et des “perturbations de la vie démocratique” qu’ils engendrent. Il fait également des propositions dans les champs de l’éducation, de la régulation et de la lutte contre les diffuseurs de haine en ligne.

Une présentation des conclusions du rapport sur le site Vie publique

Un candidat en campagne sur fond de falsification de l’Histoire.

Laurent Joly, spécialiste du régime de Vichy et de sa politique antisémite, publie un petit livre synthétique, clair et précis pour déconstruire les propos récents du candidat à la présidentielle. Fruit d’une enquête de plus de deux ans, fort de recherches historiques étayées, le livre montre comment l’histoire de Vichy et de la “Solution finale” a été écrite depuis 1945. A contre-courant de la version d’Eric Zemmour, Laurent Joly montre ainsi que “le choix par Vichy de la collaboration n’était absolument pas une fatalité” : “les Allemands sont obligés de négocier avec Vichy quand ils veulent massivement des juifs. Il y a une convention d’Armistice.”

Un entretien à retrouver ici