Les fantasmes du “grand remplacement”

A l’occasion des prochaines élections présidentielles françaises, les idées radicales sur l’immigration font leur chemin et la xénophobie s’emballe. Prendre le temps de déconstruire les fausses informations en s’appuyant ici sur les informations d’Info Migrants

"InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais."

Les chemins de l’exil

L’accueil de réfugiés, du XIXe siècle à 2021, a suscité en Europe diverses inquiétudes et la mise en place de dispositifs de contention. L’historienne Delphine Diaz revient sur ces parcours.

Les frontières sont au cœur du thème 4 du programme de Première. Si la géographie et l’histoire permettent d’aborder la matérialisation des frontières, une place doit être accordée à celles et ceux qui les franchissent. Replacer ces parcours dans le temps long témoigne à la fois des spécificités de la situation actuelle mais aussi de certaines continuités.

En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

Un outil de vérification de l’info à la RTBF

Fake-checking, mais pas trop vite non plus… Se poser, écouter, comparer et réfléchir avant tout

Le fast… Checking n’existe pas ! La culture, l’histoire, le calme et l’écoute sans doute… La vérification de l’information… A lire ici

Restez critiques !

La meilleure façon de s’assurer de la validité d’une information reste de recouper les éléments factuels sur lesquels sont basés le contenu et de remonter à la source. Faky est une aide, pas une réponse définitive sur un contenu. Garder l’esprit critique et ouvert en toute circonstance est la meilleure façon d’éviter la désinformation.

Combattre la négation de l’Holocauste sur les réseaux sociaux : TikTok s’associe à l’UNESCO et au CJM…

… à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier)

D’après les données des Nations Unies et de l’UNESCO, 17 % du contenu en lien avec l’Holocauste posté sur TikTok nie ou déforme l’Holocauste. Face à ce problème, la plateforme a décidé d’agir, en s’appuyant sur l’expertise de l’UNESCO et du CJM.”

Désormais si les utilisateurs de TikTok cherchent des termes associés à l’Holocauste, tels que « victimes de l’Holocauste » ou « survivants de l’Holocauste », ils verront apparaître en tête de leurs résultats de recherches une bannière les invitant à visiter le site du CJM et de l’UNESCO : www.aboutholocaust.org/fr.

Le site AboutHolocaust.org, hébergé conjointement par le CJM et l’UNESCO, expose dans 19 langues les faits concernant l’Holocauste, sensibilisant les utilisateurs aux origines historiques du génocide, à son processus et ses conséquences.

En savoir plus sur le négationnisme : https://www.conspiracywatch.info/negationnisme

https://www.conspiracywatch.info/negationnisme

La montée de l’antisémitisme en Autriche : de la Belle Époque à la Shoah

Hans Zatzka / Apotheose auf Dr KarlLueger.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hans_Zatzka_Apotheose_auf_Dr_Karl_Lueger.jpg

Si Vienne de la Belle Époque, dès 1867, était l’une des capitales de la modernité intellectuelle, littéraire et artistique des plus fécondes, dans le même temps, elle porte en elle une terrible mémoire de l’antisémitisme… A partir de 1938, le “monde d’hier” évoqué par Stefan Zweig s’effondre… L’histoire de la Shoah imprègne alors cette modernité. Retrouvons ci-dessous l’éclairage de Jacques Le Rider (Historien spécialiste de l’Autriche, directeur d’étude à l’École des Hautes Études, ancien directeur de l’institut français de Vienne).

Dans le cadre du cycle de Conférences Naissance d’un nouveau monde : l’Europe centrale et orientale entre 1918 et 1939 à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) voici le texte de la conférence de Jacques Le Rider intitulé : Les Juifs viennois de 1918 à la Shoah – Texte de la conférence disponible (conférence du 20 janvier 2021)